Gestion du tiers payant pour les audioprothésistes

La perte d’audition peut progressivement entraîner une forte dégradation de l’état de santé. Découvrez donc à quoi sert un audioprothésiste.

L’audioprothésiste est un professionnel de santé spécialisé dans l’audition. Vous pouvez le consulter sur ordonnance de votre médecin ORL afin qu’il réalise un appareillage auditif sur mesure, adapté à vos besoins spécifiques. Ces prothèses permettent de corriger une diminution de la capacité auditive.

L’audioprothésiste doit vous assurer des prestations de base, d’adaptation et de suivi. Ces prestations sont indissociables de l’appareil qu’il vous vend. 

L’audioprothésiste mesure donc votre audition et prend une empreinte de vos conduits auditifs afin de réaliser un appareil parfaitement adapté. Il choisit ensuite le type d’appareil le plus approprié, le programme, et accompagne le patient dans son utilisation et son adaptation progressive à celui-ci pour une meilleure personnalisation. Un suivi régulier est mis en place (essais, contrôles et ajustements de l’appareillage, manipulations, entretien, et gestion administrative du dossier patient : devis normalisé, demande de cotation et/ou prise en charge).

LES DIFFERENTES CLASSES D’APPAREILS AUDITIFS :

Il existe désormais deux types d’appareils auditifs : classe 1 et classe 2

Appareils auditifs de Classe 1

Les appareils auditifs classe 1, intégrés dans le panier 100% santé, répondent aux besoins essentiels en matière d’audition, avec une garantie de qualité, à 0€ de reste à charge. Le remboursement de l’appareil entre la sécurité sociale et la mutuelle est intégral.

Appareils auditifs de Classe 2

Les appareils auditifs classe 2, quant à eux, sont des prothèses auditives aux fonctionnalités technologiques avancées, incluant de nombreuses options de personnalisation.  Ces prothèses auditives ne rentrent pas dans le cadre du 100% santé.

LES ACCESSOIRES POUR APPAREILS AUDITIFS :

Les appareils auditifs modernes numériques ont permis d’optimiser la correction auditive avec des réglages d’une grande précision.

Pour plus de confort, les fabricants ont mis au point des accessoires pour appareil auditif afin d’améliorer la qualité sonore mais aussi augmenter la liberté des utilisateurs.

Le chargeur :

L’appareil auditif rechargeable a révolutionné la vie des porteurs de corrections auditives. Habitués à renouveler les piles régulièrement pour un grand nombre de modèles, les patients devaient sans cesse acheter des piles et manipuler des petits éléments.

Avec un chargeur pour appareil auditif et la technologie rechargeable fonctionnant avec des batteries Lithium, la correction auditive se simplifie et devient moins polluante. Un simple accessoire pour aide auditive contribue à faciliter la vie des porteurs mais aussi à préserver la planète.

Avec ce système de chargement d’audioprothèse, la surveillance du niveau des piles n’est plus nécessaire, c’est l’application compatible qui s’en charge à votre place. Le patient dépose ses appareils auditifs dans le coffret chaque soir et les reprend le matin pour une journée complète d’utilisation sans compter.

Connexion entre les appareils auditifs et la TV :

L’évolution des technologies auditives a permis de supprimer la contrainte des liaisons filaires. Avec l’arrivée de la technologie Bluetooth, la connectivité sans fil a rendu possible des améliorations de taille. Mieux entendre le son de la télévision est enfin possible avec un simple accessoire TV pour aides auditives, vous redonnant le loisir de profiter de vos programmes télévisés.

Le patient peut recevoir le son de la télévision directement dans les aides auditives. Il suffit d’installer le boîtier derrière le téléviseur, qui permet un renvoi du signal sonore dans les oreilles sans décalage temporel.

Cet accessoire permet :

  • De recevoir un son plus clair
  • De gérer le volume de la TV pour les autres personnes du foyer
  • Un confort auditif

Connexion entres appareils auditifs et smartphone/téléphone :

Pour recevoir le son du téléphone mobile ou fixe dans les aides auditives, il est nécessaire d’utiliser des accessoires spécifiques pour le téléphone.

Les piles :

Les piles pour appareils auditifs ne sont pas rechargeables.

LE DEVIS NORMALISE :

Les audioprothésistes sont tenus de remettre à leur patient un devis normalisé d’appareillage auditif, qui présente de façon distincte le prix de l’appareil électronique correcteur de surdité proposé et le prix des prestations d’adaptation, indissociables de cet appareil.

Le devis normalisé du patient fera apparaitre en autre :

  • Les informations nécessaires à l’identification de l’audioprothésiste, du médecin prescripteur et du patient.
  • La date de prescription médicale.
  • La notion de 1er appareillage ou de renouvellement d’aides auditives.
  • Le n° du devis et sa date, ainsi que sa durée de validité.
  • La marque, le modèle, la classe, le prix de vente hors taxes et toutes taxes comprises de l’appareillage proposé, incluant les accessoires et les éléments renouvelables nécessaires à son fonctionnement, le cas échéant pour chaque oreille en cas d’appareillage bilatéral.
  • Le code LPP concernant l’appareil auditif.

LA BASE DE REMBOURSEMENT :

La base de remboursement de l’assurance maladie (BRSS) est de 400.00 € (pour les patients de + de 20 ans).

Le remboursement de la caisse primaire d’assurance maladie correspond à 60% de 400.00 €, soit : 240.00 €, le reste étant le ticket modérateur, soit : 160.00 €.

Pour un patient en ALD (ordo bizone demandée) ou avec une exonération 5, le remboursement de la sécurité sociale est de 400.00 €.

Dans le cas d’une cécité, le remboursement  de la caisse primaire d’assurance maladie est de 1400.00 €.

Pour les patients de moins de 20 ans le remboursement  de la sécurité sociale correspond à :

  • 60 % de 1400.00 €, soit : 00 €.
  • 00 € dans le cas d’une cécité.
  • 00 € dans le cas d’une ALD (affection longue durée).

LE 100 % SANTE OU RAC (reste à charge) :

Depuis le 1er janvier 2021, avec la réforme du 100% Santé, les assurés bénéficiant d’une complémentaire santé qui optent pour des prothèses auditives proposées dans le premier panier de soins (communément appelé classe I) sont intégralement remboursés par la mutuelle, après versement de la Sécurité Sociale.

 C’est ce que l’on appelle le reste à charge 0 € (RAC).

Mise en place de la Réforme 100% Santé ou rac 0 € :

Le Ministère de la Santé souhaite améliorer l’accessibilité des Français à des soins de qualité, notamment dans le domaine de l’audition. En effet, la baisse d’audition concerne 6 millions de personnes en France. De nombreuses études montrent qu’une perte auditive peut avoir un impact sur la vie sociale, le moral mais également sur le fonctionnement du cerveau. Le port d’appareils auditifs dès les tout premiers signes est donc un enjeu de santé publique.

C’est dans ce cadre qu’entre en vigueur la Réforme 100% Santé, aussi appelé « Reste à Charge (RAC) 0 ». Cette réforme vise à améliorer la prise en charge des appareils auditifs, c’est-à-dire augmenter le remboursement de la Sécurité Sociale (240€ en 2022 contre 120€ avant la réforme) et des mutuelles. La Réforme 100% Santé vise à rendre accessible l’appareillage auditif à tous ceux qui en ont besoin, en simplifiant le parcours de soins et le suivi pour les patients souffrant  de troubles auditifs.

A partir du 1er janvier 2021, les assurés d’une complémentaire santé responsable ou de la Complémentaire Santé Solidaire (regroupement de l’ancienne CMU et ACS) bénéficient du 0€ de reste à charge sur les appareils auditifs de Classe 1.

LA DEMANDE DE COTATION ET PRISE EN CHARGE DES APPAREILS AUDITIFS :

C’est la démarche qui consiste à envoyer le devis normalisé à la mutuelle pour connaître le montant du remboursement.

La mutuelle santé propose généralement le complément du remboursement de la Sécurité Sociale sous forme de forfait auditif ou de pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS) permettant de couvrir une partie des dépassements tarifaires ou l’intégralité.

La demande de cotation permet au patient de connaître le remboursement de sa mutuelle pour ses prothèses auditives.

Ce remboursement vient s’ajouter à celui de la caisse primaire d’assurance maladie.

La différence entre le prix de l’appareillage auditif  et  le remboursement de la CPAM ajouté à celui de la mutuelle est communément appelé le reste à charge.

Dans le but de faciliter les démarches aux patients, de nombreux d’audioprothésistes effectuent  les demandes de cotations et prises en charge auprès des assurances et mutuelles santé.

Ce service proposé aujourd’hui par l’audioprothésiste est de plus en plus personnalisé.

Afin d’éviter cette demande de cotation pour les prothèses auditives, le tiers payant en audioprothèse est de plus en plus demandé par les patients. Pour faciliter l’équipement des personnes ayant une perte auditive, de plus en plus d’audioprothésistes se conventionnent avec les mutuelles pour la pratique du tiers payant.

LE TIERS PAYANT :

Avec le Tiers Payant, la mutuelle du patient va directement payer l’audioprothésiste à votre place. Ce dispositif est possible une fois que l’audioprothésiste s’est assuré des modalités de votre contrat. 

Le Tiers Payant pour aides auditives avec les mutuelles partenaires, permettra au patient de ne plus avancer les frais au moment de l’achat des appareils auditifs, hors le reste à charge éventuel. 

Il suffit à l’audioprothésiste d’adresser par flux électronique les informations qui permettront de le rembourser.

La télétransmission électronique évitera à l’audioprothésiste l’envoi des feuilles papiers.

Le tiers payant simplifie la gestion des règlements par la réception de flux retours qui automatisent le rapprochement du paiement de de la facture.

Quelles sont les complémentaires santé pouvant être partenaires : 

  • Santé clair
  • Aésio
  • Korelio
  • Pavillon Prevoyance
  • Solimut
  • TP +
  • Viamedis
  • Almerys
  • SP santé
  • Isanté
  • Harmonie Mutuelle
  • Etc…

L’achat intervient uniquement à la fin de la période d’essai d’un mois du modèle d’appareil auditif que vous aurez choisi. 

L’audioprothésiste effectue alors directement une prise en charge auprès de votre mutuelle santé ou transforme la cotation en prise en charge.

Vous n’aurez plus qu’à avancer le reste à charge éventuel.

L’EXTERNALISATION :

Votre métier est prenant : le dévouement et l’écoute apportés à vos patients est votre priorité et vous demande une disponibilité permanente.

Profession de confiance et de confidence, vous êtes à l’écoute de vos patients.

Le service personnalisé offert à votre patientèle occupe une  grande place dans vos journées.

GAGNEZ DU TEMPS ET DE L’ARGENT EN OPTANT POUR LA SOLUTION D’EXTERNALISATION

Optimisez votre temps en vous libérant des tâches chronophages et déléguez à la Société MEDITRINA SANTE la Gestion de vos demandes de cotations et prises en charge auprès des mutuelles de santé.