GESTION DU TIERS PAYANT POUR LE PARAMEDICAL
Vous êtes :
- Un cabinet infirmière libérale
- Masseurs kinésithérapeutes
- Pédicures
- Podologues
- Orthopédistes
- Psychomotriciens
- Ergothérapeutes
- Orthophonistes
- Opticiens
- Audioprothésistes
- Prothésistes
- Orthoptistes
- Diététiciens, etc…..
- Le métier d’auxiliaire médical peut se regrouper selon 3 catégories :
- Les professionnels de soins (cabinet infirmière libérale, podologues, aides-soignants, etc…)
- Les professions de rééducation (diététiciens, opticiens, kinésithérapeutes, etc.…)
- Les professions médico-techniques (ambulanciers, préparateurs en pharmacie, etc. …)
Gagnez du temps et de l’argent en optant pour la solution d’externalisation .
- Le dévouement et l’écoute apportés à votre patientèle est votre priorité et vous demande une disponibilité permanente.
- Votre challenge principal est de gérer vos patients .
- La diversité de vos actes (nomenclatures multiples) alourdit votre facturation.
- Pour une trésorerie saine et régulière, déléguez une partie de votre Gestion du Tiers Payant afin d’alléger votre quotidien.
- Votre unique métier reste la médecine.
- Pour pallier à votre perte de temps dans vos déplacements et vos journées surchargées, grâce à MEDITRINA SANTE Société de Gestion Tiers Payant, gardez votre énergie pour effectuer vos actes médicaux auprès de vos patients.
- Prenez l’empreinte de la carte vitale de votre patient dans votre TLA, scannez l’ordonnance et ne vous souciez plus du reste .
Confiez à MEDITRINA SANTE :
- La saisie des ordonnances.
- Gestion des DAP : Demande d’Accord Préalable.
- La cotation des actes de nomenclatures (AMK, AMC, AMS et autres……).
- La gestion des attributions (titulaires et remplaçantes).
- La gestion des indemnités forfaitaires en fonction des actes (IFO, IFR, IFN, etc…).
- Préparation de la facturation (sécurisée, dégradée, feuille de soins, DRE).
- Rétrocession (gestion des remplaçants).
- Télétransmission.
- Traitement des rejets :
- Le traitement de vos données de télétransmission.
- Les retours NOEMIE :ARL+, ARL-
- Analyse du motif du rejet en collaboration avec les Assurances Maladies Obligatoires (CPAM, RSI, MGEN, MSA, etc…) et les Assurances Maladies Complémentaires (un peu plus de 2000 organismes en France).
- Le traitement des rejets ou des impayés.
- Recyclage des factures (dégradées, SESAM, feuille papier, DRE).
- Télétransmission.
- Suivi des paiements auprès des organismes payeurs.
- Relances patients / AMO / AMC.
- Compte rendu mensuel du traitement des rejets.
Il faut savoir qu’il existe une multitude de motifs de rejets :
- Les droits caisse sont expirés.
- Pas de conventionnement.
- Assuré inconnu.
- Bénéficiaire inconnu dans la BDO.
- Incompatibilité ASSU-NAT/REGIME.
- ETM connue BDO non transmise.
- Prescription interdite à cette date.
- N° prescripteur inconnu.
- Facture déjà payée, etc….
Pour une fluidité de trésorerie, une facilité de gestion et au vu d’un Tiers Payant « généralisable » ou « généralisé » il est indispensable de vous conventionner avec les assurances et mutuelles santé.
Définition de la convention :
La convention est la demande à l’organisme payeur de l’autorisation de pratiquer le Tiers Payant aux patients.
Par conséquent, le patient n’avance plus les frais médicaux.
- L’auxiliaire médical se fait alors payer par l’organisme payeur directement via la télétransmission.